Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Financement du terrorisme (Al Qaïda)
Publicité
Financement du terrorisme (Al Qaïda)
Visiteurs
Depuis la création 9 270
19 janvier 2015

Vente de pétrole

Les groupes divisant Al Qaida couvrant le Maghreb islamique (AQMI) et la péninsule arabique (AQPA) possède aujourd'hui un important nombre de puits de pétrole au Maghreb, même si cette ressource ne constitue pas une source primaire du financement d'Al Qaida. Dans l'évolution actuelle du marché du pétrole, ce patrimoine pétrolier est un peu comme l'As dans la manche du groupe terroriste leur permettant de garder une certaine stabilité financière.

 

Il s'avère également que l'Europe, une fois de plus (voir Statistiques de otage ) n'est pas complètement innocente dans l'argent qu'AQMI et AQPA tirent de leurs puits. L'an dernier, François Hollande a fais appel à certains autres états européens (Angleterre, Allemagne) dans le but de lancer une guerre secrète au Maghreb contre ces puits, cependant, même si certaines rumeurs affirment que certaines offensives ont été éffectuées, rien ne prouve qu'elles ont bien eus lieue. Il est probable que cet appel de François Hollande ait été le résultat d'un constat fait sur ces dernières années: la France, ainsi qu'un grand nombre d'autres états européens, ont à multiples reprises achetés du pétrole à AQMI et AQPA par l'intermédiaire d'émirats arabes.

Al Qaïda possède donc aujourd'hui une importante part du marché du pétrole, ce qui annonce un avenir assez terrifiant vu comment les réserves naturelles planétaires de cette ressource baissent.

Voici une carte simplifiée de l'emplacement des puits de pétroles et des pipelines contrôlés par Al-Qaïda, au maghreb.

 

Carte puits de pétrole Al Qaida

 

 

Source: blog « FORTUNE.fdesouche »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité