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Financement du terrorisme (Al Qaïda)
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Financement du terrorisme (Al Qaïda)
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19 janvier 2015

Le trafic de drogue

Trafic de drogue

 

 

 

D'ou viennent les différentes drogues trafiquées par Al-Qaïda et en quelle mesure cela profite-il a l'organisation terroriste ?

 

Depuis plusieurs années déjà, Al-Qaïda se sert d’un réseau de trafic de drogues effrayant pour se financer de manière constante et assez sûre, on présentera ce réseau en montrant d’abord quelles drogues circulent dans celui-ci, puis en montrant les routes qu’utilise Al-Qaïda pour ce trafic.

Les principales drogues étant employé par Al-Qaïda sont l'Héroïne, le Cannabis ainsi que le Cocaïne. Celles-ci transitent par des routes afin d'atteindre le marché de vente Européen.

 

Le trafic de Cannabis provenant de l'Afrique du Nord est important dans toute l'Europe. Le Cannabis est produit en grande quantité en Afrique, et notamment au Maroc. Les quantités de Cannabis produites au Maroc à destination de l'Europe sont très importantes. En 2004 on estime que plus de 200 000 saisies ont permies de mettre la main sur plus de 1000 tonnes de résine de Cannabis mais la production annuelle représente 2700 tonnes de résine de Cannabis, autant dire que ces saisies aussi importantes soit-elles n'ont aucunement découragées les narcotrafiquants, dont Al-Qaïda. Le site The Guadian affirme que les 2700 tonnes produites annuellement valent près de 2,5 milliards d'Euro. De façon évidente Al-Qaïda s'est emparé de ce commerce, en taxant les traficants ou en aidant en escortant les convois de drogue à travers le continent. Le cannabis, la plupart du temps sous forme de Hashich est acheminé vers l'Europe par la Méditerranée avant d'atterrir en Espagne. Les filières d'Al-Qaïda se chargent donc du transport du cannabis plutôt que de sa production, mais l'organisation gagne des sommes considérables car le transport de la drogue, ainsi que l'achat du silence des autorités sont des étapes clées de ce trafic. Preuve d'un lien entre Al-Qaïda et le trafic, les attentas de mars 2004 à Madrid ont été perpétrés grâce à des explosifs acheté à d'anciens mineurs en échange de blocs de hashich, selon le Centro Nacional de Inteligencia et des renseignements généraux.

 

 

 

L'Afrique de l'Ouest est également devenus une plaque tournante en matière de Cocaïne. La Cocaïne provient de l'Amérique Latine par l'autoroute 10 reliant directement la Colombie a l'Afrique de l'Ouest en suivant le 10ème parralèle. En novembre 2009, un Boeing 727 en provenance du Vénézuela s'est écrasé au Mali, celui-ci transportait près de 10 tonnes de cocaïne. Des moyens considérable sont donc employé pour acheminer la Cocaïne d'Amérique Latine, preuve d'un commerce rentable et très investi par la branche AQMI d'Al-Qaïda. Depuis 1997 le trafic de Cocaine représenterait 15 milliards d'Euro soit 1,5 milliards d'Euro par An. La forte pauvreté regnant sur l'Ouest de l'Afrique facilite beaucoup le trafic, cela favorise la corruption qui est très élevée dans les douanes, les polices et les armées. Lors de l'achat d'un gramme de cocaïne a 50€ en Espagne, Al-Qaida touche 7,5 €. Donc cette source de financement n'est pas négligeable pour Al-Qaïda, du moins pour AQMI.

 

 

 

L'Héroïne est encore une fois un atout d'Al-Qaïda. Les grandes quantités d'Héroîne produites en Afghanistan sont acheminées en Europe et en Asie. La région qui produit le plus d'Opium dans le pays soit 100 000 hectares consacrés à la culture du pavot, est la région qui compte le plus de talibans. Les talibans incitent les fermiers à cultiver le pavot en les corrompants et en les protégeant d'ou le fort niveau d'insécurité dans la région. La transformation du produit brut en produit final est elle aussi géré par les Talibans. Ils retireraient ainsi 400 millions de dollars (350 millions d'Euro) directement de ce trafic chaque année. L'Héroïne transite ensuite vers l'Europe par diverses route (Voir Carte).

 

TPE_trafic-drogue_carte(fin)

 

Ces trafics de drogues sont à l'origine d'un désaccord au sein de l'organisation, certains pensent que le trafic de drogue va à l'encontre des principes de l'Islam et d'autres pensent que les deux sont compatibles.

 

 

 

 

 

  L'implication d'Al-Qaïda dans le trafic de drogue en quelques chiffres :

  • AQMI est responsable de 30% de la drogue arrivant en Europe.
  • De 2001 à 2014 , le trafic de cocaïne d’Al-Qaïda a représenté en valeur moyenne annuelle près de 1,5 millions de dollars, soit environ 235 millions de dollars en 13ans.
  • Les trafiquants d’AQMI paient 10% de la valeur de leur cargaison aux islamistes radicaux contrôlant les côtes africaines en guise de taxe de passage.
  • Sur les 10 dernières années, ce même trafic a rapporté à peu près 15 milliards de dollars à AQMI .
  • En 2004, plus de 60 000 saisies, soit 74 tonnes de cocaïne, ont été faites en Europe, dont la moitié en Espagne.

 

  • Les 6 principaux points d’entrées de cocaïne provenant d’Al-Qaïda en Europe sont le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, la France, le Portugal et l’Espagne.
  • 2 millions d’européens entre 15 et 64 ans sont des consommateurs réguliers de cocaïne, donc 600 000 d’entre eux consomment la drogue amenée en Europe par AQMI.

  • 18 tonnes de cocaïne ont transités en Afrique de l'Ouest en 2010, après un pic de 47 tonnes en 2007.
  • 8000 tonnes de cannabis consommées en Europe par an depuis 2006, soit 2400 venant d’Al-Qaïda.
  • 400 tonnes de cocaïne consommées en Europe par an depuis 2006, soit 120 tonnes venant d’Al-Qaïda.
  • 300 tonnes d’héroïne consommées en Europe par an depuis 2006, soit 90 tonnes venant d’Al-Qaïda.

 

(Sources : Europe 1.fr / Le Monde.fr / Theguardian.uk / Wikipédia.org / reuters.com / blocpot.qc.ca / technoplus.org /slate.fr/directinfo.webmanagercenter.com/europe1.fr/laniel.free/planetoscope.com)

 

 

 


 

 

 

 

En conclusion le trafic de drogue permet a Al-Qaïda de d'alimenter des fillières fiancièrement comme AQMI et les Talibans, ceux-ci assure la production ou l'acheminement des drogues au zones de vente. Les bénéfices pour le groupe terroriste sont considérable et permette à l'organisation de faire prospérer sont commerce en achetant le silence des autorité locales.

 

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